Rassemblement au coucher du soleil
Elizabeth Whalley

“Bien que la technologie réduise le spectacle de la nature en chiffres, elle peut également insuffler à ses images une beauté époustouflante” - Elizabeth Whalley
Bois, peinture, réalité augmenté 8 X 12 pieds, 2025
Animation RA
Cette murale a été réalisée par la communauté Valdavidoise sous la direction artistique d’Elizabeth Whalley, artiste canadienne laurentienne. Cette oeuvre est inspirée par la beauté naturelle de Val-David et se situe à l’intersection des arts traditionnels et des médias expérimentaux.
On y retrouve un paysage laurentien fortement pixellisé, avec un coucher de soleil coloré, des collines, un lac et une forêt. La création en réalité augmentée qui complète l’œuvre est accessible via l’application Artivive en scannant le code QR ci-dessous. Le but de cette oeuvre est de démontrer la valeur d’exprimer l’appréciation de la nature à travers la créativité communautaire.
L’image transcendantale et les couleurs saturées de la murale s’inspirent de la rhétorique visuelle du street art et de l’imagerie sur écran d’ordinateur, mais elles sont nuancées et animées par le caractère de la peinture à la main.
Communauté
Biographie de l’artiste
Elizabeth Whalley a créé des projets d’art participatif et public et a exposé ses œuvres à New York, dans les Maritimes et au Québec. Elle a obtenu sa maîtrise et un certificat avancé en arts de la performance et des médias interactifs au Brooklyn College, City University of New York après des études à l’Université Concordia (Montréal). Elle a enseigné à l’Adelphi University, au Haverford College, au Pratt Institute, à la Pont Aven School of Contemporary Art et au Brooklyn College. Elle a été directrice du Centre des arts du comté d’Inverness, à Inverness, en Nouvelle-Écosse, de 2015 à 2019. Elle a reçu différentes et bourses de recherche du Conseil des arts du Canada, du McNair Scholars et Pratt. Elle a participé à des résidences d’artistes à Terre-Neuve, en Californie et à Montréal. Ce projet, sous la thématique maillage et communauté, est réalisé en collaboration avec l’Atelier de l’île et la communauté dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des communications du Québec.